http://archives.orne.fr/index.html




 
Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook



Atelier pratique
"Entretenir et conserver ses documents et ouvrages anciens"

Vendredi 13 avril 2018, de 14h à 16h30

Les Archives départementales de l’Orne vous invitent à découvrir vos archives et livres anciens à travers un atelier pratique proposé, le vendredi 13 avril 2018, de 14h à 16h30. Vous y apprendrez comment entretenir et conserver vos documents anciens. Explorateurs dans l’âme, amoureux du patrimoine écrit, vous êtes les bienvenus !

Vous avez un dossier de documents, un album de photographies, un livre ancien quelque part dans un tiroir ou au grenier ? Vous voudriez les soustraire à la morsure du temps ? Cet atelier pratique vous donnera les clés pour mieux comprendre ces trésors, les nettoyer et les conditionner pour les conserver dans les meilleures conditions. Vous pouvez également emmener un document éventuellement en mauvais état pour tout conseil avant une éventuelle restauration.
 
Informations pratiques :
Stage limité à 15 participants, sur inscription (archives@orne.fr / 02 33 81 23 00).
Archives départementales de l’Orne, 8 avenue de Basingstocke à Alençon, salle Ordéric Vital. 
Exposition



Les Archives départementales, service du Département de l’Orne, mettent à l’honneur un photographe ornais dont les cartes postales ont été diffusées à des millions d’exemplaires au début du XXe siècle. Eugène Pasquis, photographe à L’Aigle de 1894 à 1935, a laissé un important fonds de photographies et des milliers de cartes postales concernant principalement l’Orne, l’Eure et le Calvados, qui ont fortement contribué à forger l’identité visuelle de la région. Les Archives départementales et l’association Culture et patrimoine en pays d’Ouche, qui le conservent, mènent depuis plusieurs années un important travail de numérisation, d’inventaire et de valorisation de ce fonds, d’un très grand intérêt pour l’histoire de la région et très représentatif de l’épopée de la carte postale.

L’exposition qui est présentée dans le hall des Archives départementales retrace l’histoire d’Eugène Pasquis et de sa production, à travers une sélection de clichés originaux sur plaque de verre, de tirages photographiques, de matériel de prise de vue et de fabrication de cartes.

Une frise d’un millier de cartes postales, représentant un 5e de sa production qui s’étale sur 30 ans et 4 départements, est exposée sur les vitres du hall. Plusieurs dizaines de photos 3D réalisées par Eugène Pasquis au début du XXe siècle sont également à découvrir sur écran.

Informations pratiques :
Dates d'ouverture : du 27 mars au 25 juin 2018
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h
Conditions d'accès : entrée libre
Visites guidées (sur réservation : archives@orne.fr / 02 33 81 23 00) : mardi 17 avril à 18h et samedi 26 mai à 10h
Pour le public scolaire, visites de classes et ateliers sur rendez-vous. 


  Mai 68 dans l’Orne
L’Orne est touchée par les premières grèves le 6 mai, chez Carrier à Alençon, alors que les manifestations parisiennes touchent encore principalement l’enseignement supérieur.
Le mouvement s’étend rapidement au secteur public, après l’appel à la grève générale lancée le 12 mai par les syndicats. Puis, entre le 20 et 25 mai, les bassins industriels de L’Aigle et d’Argentan adhèrent majoritairement à la grève, les bassins d’Alençon et de Flers étant plus modérément touchés.
La grève atteint son amplitude maximale entre le 27 mai et le 2 juin. Le 28, 15 000 employés du secteur public et du secteur privé cessent le travail. Une 20aine d’usines sont en grève, dont 14 occupées. La presse parle d’un département « paralysé ».
La signature des accords de Grenelle le 26 mai, la dissolution de l’Assemblée nationale, la désunion syndicale et les négociations locales entraînent la reprise progressive de l’activité. Le 14 juin, la reprise est totale.

Archives de Mai 68
L’exposition livre des informations factuelles sur les événements qui se sont déroulés du début du mois de mai à la mi-juin 68 et le bilan qu’en a fait l’administration préfectorale peu de temps après.
Les archives départementales ont puisé des documents originaux dans les fonds d’archives versés par les services de l’Etat (cabinet du préfet, services de sécurité publique), par les chambres consulaires, dans la presse locale et dans les fonds privés, pour illustrer cette exposition-dossier : articles de presse, rapports, notes d’information, correspondance, tracts, photographies, main courante et dossier de synthèse du cabinet du préfet.
À ces documents font écho les témoignages recueillis pour l’occasion auprès d’une douzaine de témoins d’horizons socio-professionnels différents.

Informations pratiques

Exposition présentée aux Archives départementales de l’Orne, salle Philippe de Chennevières, 8 avenue de Basingstoke à Alençon

Dates d’ouverture : jusqu’au 25 juin 2018

Horaires d’ouverture : le lundi et du mercredi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Le dimanche, de 14h30 à 18h.

Conditions d’accès : entrée libre



Direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne   8, avenue de Basingstoke   61017 Alençon cedex
La salle de lecture est ouverte les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.
Elle est fermée le mardi ainsi qu'entre Noël et le jour de l'An.
Tél. : 02 33 81 23 00  Fax : 02 33 81 23 01  Mèl :
archives@orne.fr   Site : http://www.archives.orne.fr