Logo du Conseil général de l'Orne
 
 >>>   Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, cliquez sur ce lien     

>>>   Pour s'abonner à l'infolettre de la direction des Archives et des biens culturels de l'Orne     

>>>   Pour se désabonner : cliquez-ici      
Bandeau de l'infolettre
Numéro spécial
Programme d'activités 2013-2014





 http://archives.orne.fr   ÉVÈNEMENTS  Congrés des sociétés historiques et archéologiques de Normandie 

 http://archives.orne.fr   ATELIERS  Histoire de poilus, Au-delà de l'état civil, Histoire des biens fonciers, Archives judiciares  

 http://archives.orne.fr   EXPOSITIONS
   L'orne d'hier en 3 D, Urbi et orbi, Vous êtes désignés pour l'Allemagne, Bagnoles 


 http://archives.orne.fr   PALÉOGRAPHIE  Reprise des cours : mercredi 9 octobre 2013 (premier cycle) et mercredi 15 janvier 2014 (deuxième cycle) 


 
 
Visuel des Archives départementales

 
Archives départementales de l’Orne

8 avenue de Basingstoke
61017 Alençon Cedex
Tél. : 02 33 81 23 00
Fax : 02 33 81 23 01
Mél : archives@cg61.fr
Site : archives.orne.fr 


































 
 
 ÉVÈNEMENTS
Congrés des sociétés historiques et archéologiques de Normandie

Du 16 au 19 octobre 2013 se tient à Bellême le 48e congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie sur le thème : " Être femme(s) en Normandie ".

Découvrez ici la programmation complète et téléchargez le bulletin d'inscription.


ATELIERS D'INITIATION À LA RECHERCHE
 
Ces ateliers s'adressent à tous, habitués aux recherches en archives ou grands débutants. Ils comportent des conseils méthodologiques et une présentation des différents types de sources disponibles.

Le vendredi après-midi, de 14h30 à 17h

Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles
Archives départementales de l'Orne, salle Ordéric Vital.

Atelier d'initiation à la recherhce
Histoire de poilus : comment reconstituer le parcours d'un soldat de la Grande Guerre (1914-1918) ? Après une présentation générale des sources, plusieurs chercheurs présenteront le résultat de leurs investigations (Juliette Rabinel : les soldats de Saint-Ellier des Bois / Monique Gallais : le lieutenant Ernest Maunoury / Alain Ponchel : poilus alençonnais)
Vendredi 29 novembre 2013


Au-delà de l'état civil : quelles sont les autres sources pour reconstituer l'histoire de sa famille ? Les archives qui complètent ou remplacent l'état civil sont nombreuses : soit elles nous offrent d'autres informations, toutes aussi riches et variées, soit elles nous permettent de continuer notre généalogie en l'absence des registres paroissiaux.

Vendredi 21 février 2014

 
Biens fonciers :
conseils méthodologiques et présentation des sources disponibles pour reconstituer l'histoire d'un bien immobilier et de ses abords.
Vendredi 4 avril 2014
Attention cet atelier a lieu à l'Écomusée du Perche
(Réservation au 02 33 73 48 06 / documentation@ecomuseeduperche.fr)



Archives judiciaires :
au fil des siècles, nombreuses sont les personnes qui au cours de leur vie ont été confrontés à un juge pour de menues affaires. Les fonds de la justice constituent des sources irremplaçables pour la recherche historique et recèlent bien plus que des simples pièces de procédure. Ces informations sont accessibles à tous, à condition que l'on sache quels éléments chercher et où les trouver. 

Vendredi 16 mai 2014

 
EXPOSITIONS

L'Orne d'hier en 3 D

Les Archives départementales présentent jusqu'au 15 novembre l’exposition L’Orne d’hier en 3D. Grâce aux lunettes 3D fournies, les visiteurs pourront faire un retour dans le passé et découvrir en relief l’Orne de ces deux derniers siècles : Bagnoles-de-l’Orne à la Belle Époque, les peintres de la fin du XIXe siècle à Saint-Céneri ou encore les manifestations emblématiques du siècle dernier comme la fête en l’honneur de Boucicaut à Bellême en 1912  ou l’envol d’un ballon à L’Aigle en 1916. Les 100 clichés sélectionnés parmi les 10 000 images stéréoscopiques conservées aux Archives départementales de l’Orne offrent une vision inédite des villes du département, de Domfront à Vimoutiers. Les photos témoignent en 3 D de la beauté du patrimoine ornais, à Sées ou aux détours de manoirs percherons et présentent des scènes de la vie rurale, tels les comices agricoles.
 
Archives départementales de l'Orne (Alençon)
Jusqu'au 1er novembre 2013

Urbi et orbi

Depuis l’envoi par le Christ des disciples en mission, comment s’est transmise la foi chrétienne ? Saint Paul, l’apôtre des gentils, saint Martin, l’apôtre des Gaules, et les premiers saints évangélisateurs du diocèse de Séez sont les grandes figures qui marquent la diffusion du christianisme sur notre territoire. Après la Réforme protestante, au XVIIe siècle, l’Église fournit un nouvel effort missionnaire pour consolider le catholicisme. Saint Jean Eudes, né à Ri dans l’Orne, incarne cette reconquête en se livrant à une intense activité de prédication. L’élan missionnaire au cœur même du diocèse se poursuit aux XIXe et XXe siècles, matérialisé par l’érection de croix de mission qui ponctuent encore nos paysages. En même temps, des prêtres ornais partent au service des missions étrangères. L’évangélisation, à domicile ou dans des terres lointaines, s’est faite à l’aide d’outils variés : catéchismes, jeux et images pieuses. Tableaux, statues, photographies et objets du quotidien seront rassemblés pour suivre cette longue histoire d’un appel à la conversion toujours renouvelé.

Musée départemental d'art religieux (Sées)
Derniers jours : jusqu'au 30 septembre 2013


De fil en aiguilles

L’exposition De fil en aiguille, conçue par les Archives départementales et présentée à l’hôtel du Département de l’Orne, à Alençon, propose une évocation des principales productions textiles de l’Orne, du moyen âge au XXe siècle : toiles, dentelles, ganterie, filet, fil et toiles métalliques. Les différents modes de production sont abordés, depuis la production artisanale du tisserand à domicile ou de la dentellière à l’industrie du bocage flérien, en passant par la proto-industrie toilière du Perche ou de Vimoutiers. Registres d’échantillons, objets, documents d’archives, photographies illustrent une activité qui employa jusqu’à 70 000 personnes dans l’Orne au milieu du XIXe s.

Hôtel du département (Alençon)
Du 13 septembre au 17 novembre 2013



Vous êtes désignés pour l'Allemagne

L’exposition, réalisée par l'association Normandie Mémoire, aborde le problème de l'exploitation de la main-d'œuvre française par le Troisième Reich dans la totalité de ses dimensions. Ainsi, tout en accordant une place centrale au travail obligatoire, institué par les lois de Vichy de septembre 1942 et février 1943 (créant le STO), d'autres formes de travail pour le Troisième Reich sont présentées : le volontariat, dont l'importance a longtemps été sous-estimée ; le travail, en France même, dans les usines ou les multiples chantiers ouverts par les Allemands, en premier lieu ceux du Mur de l'Atlantique. Différents panneaux permettent d'aborder aussi bien des exemples régionaux qu'une série de comparaisons avec d'autres pays européens, de l'Ouest comme de l'Est. Sous l'angle politique, le Service du Travail Obligatoire a fortement contribué à renforcer l'hostilité envers l'occupant, mais aussi à détacher de nombreux Français du régime de Vichy et de sa politique de collaboration. La question des enjeux de mémoire est posée, notamment autour du statut des requis, contraints de renoncer au titre de "déportés du travail" et à la longue bataille menée par leur fédération en vue d'obtenir la reconnaissance officielle de la nation et une certaine réhabilitation auprès d'une opinion parfois portée à les considérer avec distance

Archives départementales de l'Orne (Alençon)
Du 18 novembre 2013 au 21 février 2014
Bagnoles-de-l'Orne : un siècle (1913 - 2013)

Les Archives départementales vous propose de redécouvrir l'exposition présentée à Bagnoles-de-l'Orne durant l'été 2013, à l'occasion du centième anniversaire de la création de la commune. Depuis la création des agglomérations de Javains et de Tessé jusqu'au développement des cures médicales en passant par la création de « Bagnoles-commune » avec laquelle débute l’âge d’or de la station thermale, cette exposition présente l'histoire de cette ville singulière au moyen d'archives publiques, de documents privés prêtés par des Bagnolais, de films et de témoignages oraux.

Archives départementales de l'Orne (Alençon)
21 mars - 13 juin 2014

 COURS DE PALÉOGRAPHIE

Cours de paléographie

Premier cycle, mercredi 9 octobre 2013 - 17h15 / 19h 

Cycle pour les débutants, axé sur des textes du XIIe au XVIIIe siècle, en 10 séances à compter du mercredi 9 octobre de 17h15 à 19h (une séance tous les quinze jours : 9 et 23/10, 13 et 27/11, 11/12, 8 et 22/01, 5 et 19/02, 19/03).

Inscription préalable : 28 euros pour l'année, moitié prix pour les étudiants.

Deuxième cycle, mercredi 15 janvier 2014 - 17h15 / 19h

Cycle pour les initiés, axé pour moitié sur des textes des XVIe et XVIIe siècles et pour autre moitié sur la transcription du plus ancien registre paroissial du département, en 10 séances à compter du mercredi 15 janvier de 17h15 à 19h (une séance tous les quinze jours : 15 et 29/01, 12 et 26/02, 26/03, 9 et 23/04, 14 et 28/05, 11/06).

Inscription préalable : 28 euros pour l'année, moitié prix pour les étudiants et les personnes inscrites au premier cycle.

Archives départementales de l'Orne, salle Ordéric Vital.



Direction des Archives et des biens culturels de l'Orne, 6-10 avenue de Basingstoke, 61017 Alençon Cedex  
Tél. : 02 33 81 23 00 - Fax : 02 33 81 23 01 - Mél : archives@cg61.fr - Site internet : http://archives.orne.fr