Ateliers
d’initiation à la recherche
Pour
explorer de nouveaux
horizons, les archives départementales de l’Orne proposent tout au long
de
l’année des « ateliers d’initiation à la recherche ». Ces ateliers
s’adressent
à tous, habitués aux recherches en archives ou grands débutants. Ils
comportent
des conseils méthodologiques et une présentation des différents types
de
sources disponibles.
Informations pratiques :
nombre
de places limité (20 personnes) / inscription préalable obligatoire au
02 33 81
23 00. Le vendredi après-midi, de 14h à 16h, en salle Ordéric Vital aux
Archives départementales de l’Orne.
Au-delà
de l’état civil,
les autres sources de l’histoire des familles
Cet
atelier propose de découvrir toute la diversité et la richesse des
archives qui viennent compléter, voire remplacer, les données
généalogiques
fournies par les registres paroissiaux et d’état civil.
Vendredi 24 janvier 2020 (partie I, XIXe-XXe
siècle) et vendredi 19 juin 2020 (partie II, l’Ancien régime)
Conserver
ses objets et
documents personnels (nombre de places
limité à 10 personnes)
La
Direction des archives et du patrimoine culturel vous propose un
cycle de trois ateliers autour de la conservation de vos objets et
documents
personnels. Lors du premier atelier, les bonnes conditions de
conservation
seront abordées. Nous verrons quels sont les principaux facteurs de
dégradation
et comment les pallier tout en profitant de vos objets et documents au
quotidien. Le second atelier consistera en une séance pratique de
nettoyage.
Vous apporterez un objet (à l’exclusion des tableaux) ou un document
(papier,
photographie seule ou en album, ouvrage relié, carte ou plan, etc.) et
une fois
les principes posés vous en réaliserez le nettoyage. Le dernier atelier
sera
consacré au conditionnement et au rangement de ces biens particuliers,
parfois
anciens, avec une partie pratique de fabrication d’un conditionnement.
Vous
apporterez un ouvrage ou un objet de dimension maximum 30 X 40 cm
(épaisseur
maximale 10 cm) afin de réaliser une protection adaptée à sa bonne
conservation.
Vendredi
15 novembre 2019 (partie I, conserver), vendredi 14 février
2020 (partie II, nettoyer) et vendredi 15 mai 2020 (partie III,
conditionner).
Faire
l’histoire de sa
maison
Les
Archives départementales de l’Orne vous invitent à un atelier
d’initiation à la recherche sur l’histoire des biens fonciers : comment
reconstituer l'histoire d'un bien immobilier et de ses abords ? Des
conseils
méthodologiques et des exemples concrets permettront aux participants
d’être
plus efficaces dans leurs recherches pour retracer la généalogie des
propriétaires
au moyen des archives des notaires, du cadastre, de l'enregistrement,
des hypothèques.
Cet atelier est ouvert à tous, habitués aux recherches en archives ou
néophytes.
Vendredi
13 décembre 2019 (partie I, le cadastre) et vendredi 27 mars
2020 (partie II, l’enregistrement, les hypothèques et le notariat).
Faire
l’histoire des
bâtiments communaux et L’église
et son décor
Dans
le cadre du Forum du patrimoine, le 25 avril 2020 à l’Hôtel du
Département, deux ateliers vous sont proposés sur le thème du
patrimoine
communal.
Vendredi
24 avril 2020
Faire l’histoire des
bâtiments communaux – 14h
Mairie,
école, lavoirs, monument aux morts, sont les édifices les plus
représentatifs de l’activité édilitaire de la commune. Ces bâtiments,
édifiés
pour la plupart aux XIXe et XXe
siècles, ont laissé de
nombreuses traces dans les archives. L’atelier se propose d’explorer la
méthode
de recherche, les archives incontournables, les éléments à relever pour
écrire
l’histoire de ces constructions.
L’église et son décor – 16h
L’église,
son décor et son mobilier constituent bien souvent le
patrimoine le plus ancien de la commune. Les archives, l’iconographie
ancienne,
la bibliographie sont des sources incontournables pour nourrir un
projet de
restauration ou de mise en valeur ou tout simplement pour enrichir sa
connaissance des lieux. La méthodologie de recherche et les sources à
explorer
seront présentées au cours de cet atelier.
Ateliers
parents - enfants
Afin
de découvrir les archives
de façon ludique, des ateliers pratiques à 4 mains sont programmés
pendant les
vacances scolaires. Trois techniques, qui ont laissé de très nombreux
témoignages dans les fonds des Archives départementales, sont
abordées :
la reliure, l’imprimerie et la fabrication des sceaux. Au cours de ces
ateliers,
en binôme parent-enfant, seront fabriqués un carnet, un cachet ou un
sceau. L’atelier
est précédé ou suivi d’une visite des Archives départementales.
Informations
pratiques : nombre
de places limité (6 binômes parent-enfant) / enfant âgé de 8 à 12 ans/
inscription
préalable obligatoire au 02 33 81 23 00. Le mercredi après-midi, de 14h
à 16h00
et de 15h00 à 17h, en salle Ordéric Vital aux Archives départementales
de
l’Orne.
Atelier
reliure : réalisation
d’un carnet.
Mercredi
23 et 30 octobre 2019.
Atelier
imprimerie : réalisation d’un cachet.
Mercredi
19 et 26 février 2020.
Atelier
sceaux : réalisation
d’un sceau.
Mercredi
15 et 22 avril 2020.
Conférences
Cette
année, le
Département de l’Orne vous
proposera de rencontrer
des chercheurs, étudiants, universitaires ou
amateurs,
qui viendront présenter leurs travaux au plus près du territoire qu’ils
étudient.
Les dates et les lieux des conférences seront précisés ultérieurement
sur notre
page Facebook et sur notre site internet.
Cours
de paléographie
La
paléographie est la science
auxiliaire de l’histoire qui étudie les écritures anciennes. Les cours,
portant
sur des textes du XIIe au XVIIIe
siècle, vous proposent
d’apprendre à déchiffrer ces écritures et de comprendre les systèmes
d’abréviations, pour pouvoir ensuite mener vos recherches de façon
autonome.
Les cours sont proposés aux débutants à raison d’une séance tous les 15
jours
(du 6 novembre 2019 au 1er avril 2020).
Informations
pratiques : nombre
de places limité (20 personnes) / inscription préalable obligatoire au
02 33 81
23 00. Le mercredi, à 17h15, en salle Ordéric Vital aux Archives
départementales de l’Orne. Tarifs : 28 € pour l’année. Moitié prix pour
les
étudiants.
Mercredi
6 novembre 2019. Séance inaugurale principalement consacrée à
la présentation de cette discipline, science auxiliaire de l’histoire,
qui
consiste en l’étude des écritures manuscrites anciennes.
Mercredis
20 novembre, 4 et 18 décembre 2019, 15 janvier 2020. Textes
du XIIe au XVe siècle.
Mercredis
29 janvier, 12 février, 4 et 18 mars, 1er
avril
2020. Textes du XVIe au XVIIIe
siècle.
Exposition
Tout
au long de l’année, les
Archives départementales de l’Orne présentent différentes expositions,
le plus
souvent en lien avec l’histoire du département de l’Orne.
Informations
pratiques : entrée
libre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à
18h.
Portraits
des
Petits-Châtelets,
d'hier, d'aujourd'hui et de demain
L’histoire
des Petits Châtelets remonte à 1855, lorsque les sœurs de Marie Joseph
du Dorat
fondent un établissement pour accueillir les jeunes filles mineures
délinquantes. Le « refuge » s’ouvre par la suite aux
enfants
moralement abandonnés, mais aussi aux jeunes filles dont le cercle
familial ne
peut ou ne veut pourvoir à l’éducation, puis aux jeunes filles désirant
recevoir une formation professionnelle. Cet établissement habilité par
l’Etat
est géré par les religieuses, qui sont secondées progressivement par
des
éducateurs spécialisés. Les religieuses transmettent le relai à
l’association
Les Petits-Châtelets dans les années 1990, qui devient propriétaire des
vastes
bâtiments en 2008. La maison d’enfants à caractère social qui occupe
encore une
partie des locaux est désormais gérée par la Croix-Rouge.
Les
artistes du collectif des Petits Châtelets, en partenariat avec le
centre
social de la Croix-Mercier et la maison de l’enfance à caractère social
de la
Croix-Rouge, ont pris l'initiative d'interroger l'histoire du site,
dans le
cadre du dispositif "C'est mon patrimoine" porté par le ministère de
la Culture. Marie-Amélie Estenne, Sonia Brault et Sarah Lévêque ont
mené le
travail de collecte de témoignages, de restitution de la mémoire
vivante sous
forme artistique. Alexandre Marnat, Aurélio Ayala et Cécile Milvoy ont
proposé
un autre regard sur le lieu en animant des ateliers pour
enfants. Mehdi
Meskini, Pierre Fourmeau et Clément Béguet proposent une création
sonore
intitulée "Résonnance".
Les
archives municipales d’Alençon ont assuré l’essentiel des recherches et
la
conception de l’exposition historique. Les Archives départementales ont
collecté une partie des archives de l’établissement, mis leurs
ressources à
disposition et participé aux recherches.
Informations
pratiques :
Dates
d'ouverture : du 19 septembre au 15 décembre 2019
Horaires
d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le
dimanche de 14h30 à 18h
Yves Dussin
Exposition d'art contemporain
C’est un
long chemin qui m’amène
ici, du moins faut-il l’espérer, le chemin d’une vie…
Mais… En quoi
une activité plastique
peut-elle encore aujourd’hui intéresser ? Parce que justement,
sans doute,
c’est une présence, une réponse intellectuelle certes mais surtout
charnelle
c’est-à-dire faite avec le corps, une présence donc d’un corps et de
ses
interrogations au sein d’un groupe, d’une société, du monde, de
l’univers…
C’est l’individu unique qui est là dans sa nudité originelle. C’est
parfois
indiscret mais c’est cette indiscrétion qui nous touche et nous parle…
Cette
insouciance de l’artiste à s’exposer ainsi. Ce sont
ces insouciances variées
qui ont jalonné mon chemin (ma vie ?) que j’expose ici. (L’art
n’est pas quelque chose de
sérieux.., c’est essentiel, c’est tout.) Ces
insouciances prennent de
multiples formes suivant le temps, les exigences d’un voyage, les
possibilités
de l’atelier, les matériaux et l’humeur du moment… Mais
toujours le désir très fort
de vivre et de ne pas se perdre définitivement dans la banalité.
De la collecte aux boîtes (de l’insouciance ? la collecte en est une). Il ne
s’agit que de
« ramasser », d’être tout simplement le long du chemin à
l’écoute des
« appels » des « messages » des « clins
d’œil »
que nous envoient certains objets… de les archiver en les dessinant,
les
photographiant, les « mettre en poche » quand cela semble
possible et
souhaitable mais après les avoir longuement tournés et retournés entre
les
mains. Certains sont des témoignages directs d’histoires présentes
d’autres
d’histoires plus anciennes. Le hasard
joue un rôle important
dans cette collecte (mais « il n’y a pas de hasard… »). C’est
« sans
préméditation » mais je sais que je vais trouver quelque chose sur
cette
longue plage aux pieds des falaises face à Purteen Harbour à Achill
Island (Irlande)…
mais quoi ? Si je
trouve un basking shark
j’en ferai simplement des photos. La
collecte en elle-même n’a rien
à prouver, mais son organisation relève d’une action délibérément
volontaire,
sa mise en forme avec « préméditation » ... mes boîtes
offrent le
résultat de mes collectes sous une forme particulière et volontaire…
qui tend à
donner du sens à la collecte : d’abord elles sont toujours
géographiquement définies. Il s’agit de l’espace géographique qui a été
l’objet
de la collecte… et suivant le lieu géographique elle va s’ouvrir
différemment…
les albums de photos ou (et) carnets de voyages, de croquis font partis
de
cette collecte. Il faut
que chaque boite ait un
intérêt propre raconte « une histoire »… la plus anecdotique
et
personnelle possible. La boîte
prend naissance sur le
lieu des collectes mais elle est souvent terminée à l’atelier.
Des boîtes à l’œuvres d’art L’atelier
est l’alambic. Il faut
mettre la boîte à
distiller, la boîte ouverte. La
laisser dégager comme une
inquiétude de n’être « qu’une boîte » La
refermer et devant une toile
vierge une belle feuille d’Arches ou un papier de riz, repartir en
voyage dans
le pays enfin trouvé.
Collectage
/ boites / peintures,
c’est un tout.
Informations
pratiques :
Dates
d'ouverture : du mercredi 22
janvier au dimanche 29 mars 2020
Horaires
d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le
dimanche de 14h30 à 18h
Les communes,
quelle histoire !
L’institution communale date de la Révolution. Elle succède à la
paroisse.
L’institution communale connaît des mutations fortes depuis quelques
décennies : le développement des syndicats intercommunaux, puis des
établissements publics de coopération intercommunale, la création de
communes nouvelles enfin, bouleversent le cadre d’exercice des missions
qui ont été confiées aux communes lors de leur création à la
Révolution.
Le Département de l’Orne a collecté et inventorié, depuis les années
1970, les archives anciennes de la plupart des communes. La mise à
disposition sur internet des inventaires réalisés est l’occasion de
porter un regard sur l’histoire de l’institution communale.
L’exposition Les communes, quelle histoire ! se propose de présenter :
- l’évolution institutionnelle de la
commune (l’institution municipale sous l’ancien régime, la fonction des
paroisses, la mise en place du cadre communal à la Révolution, les
différentes mutations du cadre institutionnel depuis le début du XIXe
siècle jusqu’aux intercommunalités et communes nouvelles, le rôle des
élus et leur mode de désignation
- les compétences de la commune et leur
évolution du XIXe au XXIe siècle
- les archives de la commune : leur
intérêt pour l’histoire et la préservation des droits des citoyens, les
modalités de gestion de ces archives et les interlocuteurs ressources.
A travers des documents d’archives, des portraits d’élus ou de
fonctionnaires territoriaux, des cartes, l’exposition donnera à
comprendre le rôle de la commune, son évolution, et de prendre la
mesure du rôle historique que cet échelon institutionnel de base,
essentiel à la vie démocratique, a joué dans la vie de nos ancêtres et
continue de jouer, dans un cadre mouvant, dans nos vies quotidiennes.
Informations
pratiques :
Dates
d'ouverture : du samedi 25
avril au dimanche 30 août 2020
Horaires
d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le
dimanche de 14h30 à 18h
1er
avril 2020
Du poisson dans les archives ?
Programmation à venir
Forum du patrimoine
Le patrimoine
communal, retour vers le futur
Pour sa 4e
édition, le Forum du patrimoine de l’Orne propose une
journée d’échanges sur le patrimoine des communes.
Les communes sont propriétaires d’un patrimoine diversifié : patrimoine
immobilier (mairie, école, église, lavoirs, monument aux morts, etc.),
patrimoine mobilier (dans les églises, en mairie, dans les musées,
collections sans statut), patrimoine archivistique, patrimoine des
bibliothèques, etc. Si les communes et leurs élus en sont les premiers
responsables, la transmission de ce bien commun est l’affaire de tous.
Le Département invite les élus, les responsables d’associations et
toutes les personnes intéressées à une journée d’échanges autour des
thèmes de l’inventaire et de la connaissance, de la conservation, de la
restauration et de la valorisation de ce patrimoine commun, source de
développement humain et d’attractivité.
Les acteurs institutionnels et associatifs incontournables seront
présents pour répondre à vos questions ou présenter leurs rôles et
activités. Communications et de tables rondes présenteront les
ressources et partenaires, les retours d’expériences menées dans l’Orne
ou ailleurs.
Vendredi 24 avril (ateliers d’initiation à la recherche, cf. supra) et
samedi 25
avril 2020 (Forum du patrimoine).
|