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Ateliers d’initiation à la recherche

Pour explorer de nouveaux horizons, les archives départementales de l’Orne proposent tout au long de l’année des « ateliers d’initiation à la recherche ». Ces ateliers s’adressent à tous, habitués aux recherches en archives ou grands débutants. Ils comportent des conseils méthodologiques et une présentation des différents types de sources disponibles.

Informations pratiques : nombre de places limité (20 personnes) / inscription préalable obligatoire au 02 33 81 23 00. Le vendredi après-midi, de 14h à 16h, en salle Ordéric Vital aux Archives départementales de l’Orne.

 

Au-delà de l’état civil, les autres sources de l’histoire des familles

Cet atelier propose de découvrir toute la diversité et la richesse des archives qui viennent compléter, voire remplacer, les données généalogiques fournies par les registres paroissiaux et d’état civil.

Vendredi 24 janvier 2020 (partie I, XIXe-XXe siècle) et vendredi 19 juin 2020 (partie II, l’Ancien régime)


Conserver ses objets et documents personnels (nombre de places limité à 10 personnes)

La Direction des archives et du patrimoine culturel vous propose un cycle de trois ateliers autour de la conservation de vos objets et documents personnels. Lors du premier atelier, les bonnes conditions de conservation seront abordées. Nous verrons quels sont les principaux facteurs de dégradation et comment les pallier tout en profitant de vos objets et documents au quotidien. Le second atelier consistera en une séance pratique de nettoyage. Vous apporterez un objet (à l’exclusion des tableaux) ou un document (papier, photographie seule ou en album, ouvrage relié, carte ou plan, etc.) et une fois les principes posés vous en réaliserez le nettoyage. Le dernier atelier sera consacré au conditionnement et au rangement de ces biens particuliers, parfois anciens, avec une partie pratique de fabrication d’un conditionnement. Vous apporterez un ouvrage ou un objet de dimension maximum 30 X 40 cm (épaisseur maximale 10 cm) afin de réaliser une protection adaptée à sa bonne conservation.

Vendredi 15 novembre 2019 (partie I, conserver), vendredi 14 février 2020 (partie II, nettoyer) et vendredi 15 mai 2020 (partie III, conditionner).

 
Faire l’histoire de sa maison

Les Archives départementales de l’Orne vous invitent à un atelier d’initiation à la recherche sur l’histoire des biens fonciers : comment reconstituer l'histoire d'un bien immobilier et de ses abords ? Des conseils méthodologiques et des exemples concrets permettront aux participants d’être plus efficaces dans leurs recherches pour retracer la généalogie des propriétaires au moyen des archives des notaires, du cadastre, de l'enregistrement, des hypothèques. Cet atelier est ouvert à tous, habitués aux recherches en archives ou néophytes.

Vendredi 13 décembre 2019 (partie I, le cadastre) et vendredi 27 mars 2020 (partie II, l’enregistrement, les hypothèques et le notariat).

 
Faire l’histoire des bâtiments communaux et L’église et son décor

Dans le cadre du Forum du patrimoine, le 25 avril 2020 à l’Hôtel du Département, deux ateliers vous sont proposés sur le thème du patrimoine communal.

Vendredi 24 avril 2020

Faire l’histoire des bâtiments communaux – 14h

Mairie, école, lavoirs, monument aux morts, sont les édifices les plus représentatifs de l’activité édilitaire de la commune. Ces bâtiments, édifiés pour la plupart aux XIXe et XXe siècles, ont laissé de nombreuses traces dans les archives. L’atelier se propose d’explorer la méthode de recherche, les archives incontournables, les éléments à relever pour écrire l’histoire de ces constructions.

L’église et son décor – 16h

L’église, son décor et son mobilier constituent bien souvent le patrimoine le plus ancien de la commune. Les archives, l’iconographie ancienne, la bibliographie sont des sources incontournables pour nourrir un projet de restauration ou de mise en valeur ou tout simplement pour enrichir sa connaissance des lieux. La méthodologie de recherche et les sources à explorer seront présentées au cours de cet atelier.

 

 

Ateliers parents - enfants

Afin de découvrir les archives de façon ludique, des ateliers pratiques à 4 mains sont programmés pendant les vacances scolaires. Trois techniques, qui ont laissé de très nombreux témoignages dans les fonds des Archives départementales, sont abordées : la reliure, l’imprimerie et la fabrication des sceaux. Au cours de ces ateliers, en binôme parent-enfant, seront fabriqués un carnet, un cachet ou un sceau. L’atelier est précédé ou suivi d’une visite des Archives départementales.

Informations pratiques : nombre de places limité (6 binômes parent-enfant) / enfant âgé de 8 à 12 ans/ inscription préalable obligatoire au 02 33 81 23 00. Le mercredi après-midi, de 14h à 16h00 et de 15h00 à 17h, en salle Ordéric Vital aux Archives départementales de l’Orne.


Atelier reliure :
réalisation d’un carnet.

Mercredi 23 et 30 octobre 2019.


Atelier imprimerie :
réalisation d’un cachet.

Mercredi 19 et 26 février 2020.


Atelier sceaux :
réalisation d’un sceau.

Mercredi 15 et 22 avril 2020.




Conférences

Cette année, le Département de l’Orne vous proposera de rencontrer
des chercheurs, étudiants, universitaires ou amateurs,
qui viendront présenter leurs travaux au plus près du territoire qu’ils étudient. Les dates et les lieux des conférences seront précisés ultérieurement
sur notre page Facebook et sur notre site internet.

Programmation à venir




Cours de paléographie

La paléographie est la science auxiliaire de l’histoire qui étudie les écritures anciennes. Les cours, portant sur des textes du XIIe au XVIIIe siècle, vous proposent d’apprendre à déchiffrer ces écritures et de comprendre les systèmes d’abréviations, pour pouvoir ensuite mener vos recherches de façon autonome. Les cours sont proposés aux débutants à raison d’une séance tous les 15 jours (du 6 novembre 2019 au 1er avril 2020).
 
Informations pratiques : nombre de places limité (20 personnes) / inscription préalable obligatoire au 02 33 81 23 00. Le mercredi, à 17h15, en salle Ordéric Vital aux Archives départementales de l’Orne. Tarifs : 28 € pour l’année. Moitié prix pour les étudiants.

Mercredi 6 novembre 2019. Séance inaugurale principalement consacrée à la présentation de cette discipline, science auxiliaire de l’histoire, qui consiste en l’étude des écritures manuscrites anciennes.

Mercredis 20 novembre, 4 et 18 décembre 2019, 15 janvier 2020. Textes du XIIe au XVe siècle.

Mercredis 29 janvier, 12 février, 4 et 18 mars, 1er avril 2020. Textes du XVIe au XVIIIe siècle.



Exposition

Tout au long de l’année, les Archives départementales de l’Orne présentent différentes expositions, le plus souvent en lien avec l’histoire du département de l’Orne.

Informations pratiques : entrée libre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h.






Portraits des Petits-Châtelets, d'hier, d'aujourd'hui et de demain

L’histoire des Petits Châtelets remonte à 1855, lorsque les sœurs de Marie Joseph du Dorat fondent un établissement pour accueillir les jeunes filles mineures délinquantes. Le « refuge » s’ouvre par la suite aux enfants moralement abandonnés, mais aussi aux jeunes filles dont le cercle familial ne peut ou ne veut pourvoir à l’éducation, puis aux jeunes filles désirant recevoir une formation professionnelle. Cet établissement habilité par l’Etat est géré par les religieuses, qui sont secondées progressivement par des éducateurs spécialisés. Les religieuses transmettent le relai à l’association Les Petits-Châtelets dans les années 1990, qui devient propriétaire des vastes bâtiments en 2008. La maison d’enfants à caractère social qui occupe encore une partie des locaux est désormais gérée par la Croix-Rouge.

Les artistes du collectif des Petits Châtelets, en partenariat avec le centre social de la Croix-Mercier et la maison de l’enfance à caractère social de la Croix-Rouge, ont pris l'initiative d'interroger l'histoire du site, dans le cadre du dispositif "C'est mon patrimoine" porté par le ministère de la Culture. Marie-Amélie Estenne, Sonia Brault et Sarah Lévêque ont mené le travail de collecte de témoignages, de restitution de la mémoire vivante sous forme artistique. Alexandre Marnat, Aurélio Ayala et Cécile Milvoy ont proposé un autre regard sur le lieu en animant des ateliers pour enfants. Mehdi Meskini, Pierre Fourmeau et Clément Béguet proposent une création sonore intitulée "Résonnance".

Les archives municipales d’Alençon ont assuré l’essentiel des recherches et la conception de l’exposition historique. Les Archives départementales ont collecté une partie des archives de l’établissement, mis leurs ressources à disposition et participé aux recherches.


Informations pratiques :
Dates d'ouverture : du 19 septembre au 15 décembre 2019
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h




Yves Dussin


Exposition d'art contemporain

C’est un long chemin qui m’amène ici, du moins faut-il l’espérer, le chemin d’une vie…
Mais…
En quoi une activité plastique peut-elle encore aujourd’hui intéresser ? Parce que justement, sans doute, c’est une présence, une réponse intellectuelle certes mais surtout charnelle c’est-à-dire faite avec le corps, une présence donc d’un corps et de ses interrogations au sein d’un groupe, d’une société, du monde, de l’univers… C’est l’individu unique qui est là dans sa nudité originelle. C’est parfois indiscret mais c’est cette indiscrétion qui nous touche et nous parle… Cette insouciance de l’artiste à s’exposer ainsi.
Ce sont ces insouciances variées qui ont jalonné mon chemin (ma vie ?) que j’expose ici.
(L’art n’est pas quelque chose de sérieux.., c’est essentiel, c’est tout.)
Ces insouciances prennent de multiples formes suivant le temps, les exigences d’un voyage, les possibilités de l’atelier, les matériaux et l’humeur du moment…
Mais toujours le désir très fort de vivre et de ne pas se perdre définitivement dans la banalité.

De la collecte aux boîtes
(de l’insouciance ? la collecte en est une).
Il ne s’agit que de « ramasser », d’être tout simplement le long du chemin à l’écoute des « appels » des « messages » des « clins d’œil » que nous envoient certains objets… de les archiver en les dessinant, les photographiant, les « mettre en poche » quand cela semble possible et souhaitable mais après les avoir longuement tournés et retournés entre les mains. Certains sont des témoignages directs d’histoires présentes d’autres d’histoires plus anciennes.
Le hasard joue un rôle important dans cette collecte (mais « il n’y a pas de hasard… »).
C’est « sans préméditation » mais je sais que je vais trouver quelque chose sur cette longue plage aux pieds des falaises face à Purteen Harbour à Achill Island (Irlande)… mais quoi ?
Si je trouve un basking shark j’en ferai simplement des photos.
La collecte en elle-même n’a rien à prouver, mais son organisation relève d’une action délibérément volontaire, sa mise en forme avec « préméditation » ... mes boîtes offrent le résultat de mes collectes sous une forme particulière et volontaire… qui tend à donner du sens à la collecte : d’abord elles sont toujours géographiquement définies. Il s’agit de l’espace géographique qui a été l’objet de la collecte… et suivant le lieu géographique elle va s’ouvrir différemment… les albums de photos ou (et) carnets de voyages, de croquis font partis de cette collecte.
Il faut que chaque boite ait un intérêt propre raconte « une histoire »… la plus anecdotique et personnelle possible.
La boîte prend naissance sur le lieu des collectes mais elle est souvent terminée à l’atelier.

Des boîtes à l’œuvres d’art
L’atelier est l’alambic.
Il faut mettre la boîte à distiller, la boîte ouverte.
La laisser dégager comme une inquiétude de n’être « qu’une boîte »
La refermer et devant une toile vierge une belle feuille d’Arches ou un papier de riz, repartir en voyage dans le pays enfin trouvé.

Collectage / boites / peintures, c’est un tout.

Informations pratiques :
Dates d'ouverture : du mercredi 22 janvier au dimanche 29 mars 2020
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h


Les communes, quelle histoire !

L’institution communale date de la Révolution. Elle succède à la paroisse.
L’institution communale connaît des mutations fortes depuis quelques décennies : le développement des syndicats intercommunaux, puis des établissements publics de coopération intercommunale, la création de communes nouvelles enfin, bouleversent le cadre d’exercice des missions qui ont été confiées aux communes lors de leur création à la Révolution.
Le Département de l’Orne a collecté et inventorié, depuis les années 1970, les archives anciennes de la plupart des communes. La mise à disposition sur internet des inventaires réalisés est l’occasion de porter un regard sur l’histoire de l’institution communale.
L’exposition Les communes, quelle histoire ! se propose de présenter :
-    l’évolution institutionnelle de la commune (l’institution municipale sous l’ancien régime, la fonction des paroisses, la mise en place du cadre communal à la Révolution, les différentes mutations du cadre institutionnel depuis le début du XIXe siècle jusqu’aux intercommunalités et communes nouvelles, le rôle des élus et leur mode de désignation
-    les compétences de la commune et leur évolution du XIXe au XXIe siècle
-    les archives de la commune : leur intérêt pour l’histoire et la préservation des droits des citoyens, les modalités de gestion de ces archives et les interlocuteurs ressources.
A travers des documents d’archives, des portraits d’élus ou de fonctionnaires territoriaux, des cartes, l’exposition donnera à comprendre le rôle de la commune, son évolution, et de prendre la mesure du rôle historique que cet échelon institutionnel de base, essentiel à la vie démocratique, a joué dans la vie de nos ancêtres et continue de jouer, dans un cadre mouvant, dans nos vies quotidiennes.

Informations pratiques :
Dates d'ouverture : du samedi 25 avril au dimanche 30 août 2020
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h



1er avril 2020

Du poisson dans les archives ?

Programmation à venir



Forum du patrimoine


Le patrimoine communal, retour vers le futur

Pour sa 4e édition, le Forum du patrimoine de l’Orne propose une journée d’échanges sur le patrimoine des communes.
Les communes sont propriétaires d’un patrimoine diversifié : patrimoine immobilier (mairie, école, église, lavoirs, monument aux morts, etc.), patrimoine mobilier (dans les églises, en mairie, dans les musées, collections sans statut), patrimoine archivistique, patrimoine des bibliothèques, etc. Si les communes et leurs élus en sont les premiers responsables, la transmission de ce bien commun est l’affaire de tous. Le Département invite les élus, les responsables d’associations et toutes les personnes intéressées à une journée d’échanges autour des thèmes de l’inventaire et de la connaissance, de la conservation, de la restauration et de la valorisation de ce patrimoine commun, source de développement humain et d’attractivité.
Les acteurs institutionnels et associatifs incontournables seront présents pour répondre à vos questions ou présenter leurs rôles et activités. Communications et de tables rondes présenteront les ressources et partenaires, les retours d’expériences menées dans l’Orne ou ailleurs.

Vendredi 24 avril (ateliers d’initiation à la recherche, cf. supra) et samedi 25 avril 2020 (Forum du patrimoine).



Direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne   8, avenue de Basingstoke   61017 Alençon cedex
La salle de lecture est ouverte les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.
Elle est fermée le mardi ainsi qu'entre Noël et le jour de l'An.
Tél. : 02 33 81 23 00  Fax : 02 33 81 23 01  Mèl :
archives@orne.fr   Site : http://www.archives.orne.fr